L’imagination : la ressource clé pour répondre aux défis du XXIème siècle
Article publié initialement par les Echos le 23 mai 2018
Nous sommes au cœur d’une rupture, d’un changement sociétal majeur qui nous impacte à tous les niveaux. Les bonds quantiques réalisés en très peu de temps, notamment par la science et la technologie, ont profondément bouleversé nos modes de vie et notre rapport au monde, provoquant l’effondrement de structures sociales et mentales qui régnaient depuis des siècles. Nous sommes propulsés dans une nouvelle ère à la fois exaltante et inconfortable car tout est en mouvement. Nous avons besoin de nouveaux cadres, de nouvelles architectures de pensée pour se réinventer individuellement et collectivement et ouvrir de nouvelles voies. Deux ingrédients majeurs peuvent nous aider à relever ce défi.
Définir un cap désirable
Le cap est l’expression de ce que nous souhaitons accomplir et offrir au monde. C’est un phare qui nous éclaire et nous permet de naviguer même dans des eaux inconnues. Il donne du sens à l’aventure collective et fournit une direction précise sur laquelle concentrer son énergie. Il éclaire notre action, lui donne de la valeur, révélant notre contribution au monde. Il apporte de la stabilité dans un monde en mouvement permanent, nous permettant d’y trouver les solutions du futur.
Ouvrir l’imagination
Pour atteindre ce cap, nous avons besoin d’une imagination active qui nous permette de déconstruire nos modes de pensée habituels, de faire face à l’incertitude, de plonger dans l’inconnu et de puiser dans notre désir profondément humain de découvrir de nouveaux territoires. Notre imagination doit être ouverte et disponible, ce qui n’est pas une évidence, notre éducation ne nous ayant pas poussés dans ce sens. Pourtant, l’imagination est une caractéristique majeure de l’humanité et depuis toujours, ceux qui ont ouvert de nouvelles voies — aventuriers, artistes, scientifiques, philosophes, inventeurs de toutes sortes — ont su puiser en elle, opérant les « mind-shifts » leur permettent d’accéder à de nouvelles ressources et de générer des solutions inédites. Dans un monde où tout est à construire, il est essentiel que nous sachions individuellement et collectivement accéder aux vastes ressources de notre imagination pour créer l’inouï.
Ces ressources, l’entreprise peut largement en bénéficier si elle fait de l’imagination une partie intégrante de sa culture et accompagne ses équipes sur ce volet : cap clair, alignement managérial, formations à l’activation de l’imagination, environnement inspirant et design d’espaces dédiés à l’ouverture de l’imagination. Organiser des espaces où le cerveau droit est stimulé à travers la musique, l’art, le mouvement et les histoires permet l’émergence d’idées qui ne peuvent jaillir quand notre cerveau gauche est le seul aux commandes.
Naviguer à travers l’imagination
Pour puiser dans l’imagination les ressources opportunes, nous devons être capable de naviguer avec agilité à travers elle. Pour cela, il nous faut une carte. Il en existe une, The Iris Map, initialement développée pour les artistes du spectacle vivant et qui identifie 7 territoires majeurs symbolisés par des couleurs et qui peuvent être associés à 7 archétypes humains. Chacun de ces territoires donne accès à un état d’être physique et mental spécifique qui permet de changer de perspective et d’ouvrir des champs d’idées jusque-là inaccessibles.
Dans le premier territoire, vous pensez, sentez et agissez comme un Explorateur. Vous êtes guidés par votre curiosité qui vous permet de dépasser vos limites. Dans le second territoire, vous avez une conscience pleine et entière de votre singularité et vous êtes en capacité d’identifier ce que seul, vous, pouvez réaliser. Vous devenez un Sage. Dans le troisième espace, vous êtes Joueur. Le monde devient une immense aire de jeu et vous êtes capables de combinaisons originales. Dans le quatrième espace, vous devenez un Bâtisseur. Vous êtes alerte et plein d’énergie, capable de transformer vos passions et vos rêves en réalité. Dans le cinquième espace, vous pensez et sentez comme un Connecteur. Vous avez une perception fine de l’écosystème dont vous faites partie. Vous savez comment vous y épanouir tout en contribuant à son développement. Dans le sixième espace, vous devenez un Conteur capable de créer des histoires nourries du passé et du présent pour apporter du sens et construire l’avenir. Dans le dernier espace, vous incarnez vos valeurs et vous œuvrez pour que celles-ci rayonnent et inspirent le monde. Vous devenez Leader.
Nous pouvons apprendre à incarner, le temps d’une réflexion, chacun de ces points de vue, passer de l’un à l’autre, comme des acteurs changeant de rôle. L’entreprise peut identifier les territoires de l’imagination dont elle a besoin en fonction de ses projets. En libérant l’imagination de ses collaborateurs au service d’un cap et d’un projet clairs, non seulement elle permet l’émergence de nouvelles solutions mais de plus elle crée un terreau favorable à la créativité et motivant pour ses équipes.
L’imagination est une vaste ressource inépuisable. Elle est la mère de la créativité et de l’innovation. L’explorer et naviguer à travers elle avec agilité nous permettra de manager la rupture, ce changement radical que nous vivons car en elle se trouvent les solutions de notre avenir individuel et collectif. À nous de la déployer et d’en prendre soin.
Co-écrit avec Ann Papoulis et publié sur les Echos le 23 mai 2018. Accessible ici
Youhou
Votre entreprise a besoin d'un accompagnement pour entamer une transition culturelle ou environnementale ?
L'agence déklic est là pour vous accompagner !