L'agence déklic a été créée en 2015. Elle a pour fondatrice Suzanne Lafont et s’appuie sur un réseau d’experts et d'expertes indépendants qu’elle sollicite et articule en fonction des besoins des organisations qu’elle accompagne.
Femme engagée, je crois qu’ensemble nous pouvons construire un monde qui préserve le vivant, où la coexistence créative et joyeuse entre humains et entre espèces serait une réalité.
Cette croyance qui m’est fondamentale me met en mouvement chaque jour. C’est elle qui m’anime lorsque j’interviens au sein de collectifs qui me sollicitent pour retrouver élan et performance dans un monde en bouleversement.
Idéaliste pragmatique, j’intègre les mouvements contradictoires, les doutes, les décalages entre ce que nous aspirons à vivre et ce que nous sommes en capacité d’entreprendre.
Je m’appuie sur une expérience de 10 ans en PME en environnement hyper concurrentiel et sur 15 ans de consulting auprès de grandes entreprises (LVMH, Essilor, La Poste, Total, Monoprix, France Télévision…) d’abord dans le domaine de l’innovation par l’intelligence collective, puis dans celui de la conduite du changement.
Aujourd’hui, je me concentre sur l’accompagnement des transitions culturelles et environnementales car nous sommes au cœur d’une révolution sociétale et environnementale majeure qui appelle de nouvelles postures et de nouveaux outils . Un véritable changement de référentiel est à opérer et cela me passionne.
Pour cela, je suis entourée d'un réseau d'indépendants.es que je mobilise en fonction des expertises nécessaires pour couvrir vos besoins.
Femme plurielle, je suis également conteuse - je m'appuie sur les ressorts du récit que j'adapte à l'aventure entrepreneuriale-, sophrologue, formée à la CNV, intervenante en thérapie sociale, animatrice de la fresque du climat et de la fresque de la renaissance écologique. Ces approches diverses sont un vivier d'inspiration et d'outils pour oeuvrer dans un domaine où rien est écrit et tout est à inventer.
Riche de tous ces savoir-faire sans cesse renouvelés, j’accompagne les transitions, véritables élans de vie, explorant les ressorts du « œuvrer ensemble », le passage du « Je » au « Nous », cherchant à élargir le « Nous » au Vivant dans son ensemble.