"On pourrait dire que les sociétés humaines ont deux frontières. Une frontière est tracée par les exigences du monde naturel et l'autre par l'imagination collective."
Susan Griffin
Se développer soutenu par le Vivant et soutenant pour celui-ci
Faire évoluer votre activité pour la rendre compatible avec la société et le vivant. Voir même, aller jusqu'à participer à l’amélioration de la vie sur terre en contribuant activement aux communs.
C’est une ambition qui peut sembler démesurée en particulier si l’entreprise a une longue histoire ou/et une activité dans un secteur industriel qui fait pression sur les ressources (eau, métaux rares, terres) ou fortement appel aux hydrocarbures (transport, plasturgie, etc.) . L’entreprise se trouve alors sous la contrainte des décisions et des investissements financiers du passé qui au fil du temps ont façonné une réalité et des engagements dont elle ne peut se défaire d’un claquement de doigts. Il peut alors devenir difficile de se projeter dans une autre réalité.
Pour vous aider à imaginer votre futur compatible avec la société et le vivant, nous vous projetons dans un monde à l'équilibre : un monde sans pression sur les écosystèmes, digne pour les humains et qui respecte le scénario du 1,5°C. Pour cela, nous utilisons la Fresque de la Renaissance Ecologique qui scénarise visuellement un monde soutenable, viable et vivant.
Nous vous invitons alors à pointer où se situe votre entreprise dans ce monde revenu à l’équilibre. Que propose-t-elle ? Quels types de produits, de services ? Quel sourcing ? Quels modes de production ? Quels modes de distribution et de commercialisation ? Quelle organisation du travail ? Quelle place du digital ? Quels partenariats ? Quelles relations avec vos clients ? Etc.
Une fois votre futur désirable formulé, nous revenons au présent et nous identifions avec vous les étapes et les chantiers clés pour opérer votre transition.